BRÉSIL

Brésil, mars 2016 (reportage vidéo)

Pin
Send

Pour commencer, nous sommes en Amérique du Sud depuis 5 mois - notre voyage au Pérou a commencé, puis il y a eu la Bolivie, l'Équateur, le Chili, l'Argentine et finalement - le Brésil. Aujourd'hui, il y aura un rapport sur le Brésil, pour le reste des pays (certains d'entre eux) il y a des rapports sur le blog.

Nous étions au Brésil pour une courte période - seulement environ 2 semaines en février. C'était la fin de notre voyage, et nous étions déjà un peu fatigués, et nous voulions déjà rentrer chez nous. Cependant, je ne voulais pas trop presser le temps, mais nous, néanmoins, sur une terre nouvelle et étrange pour nous, nous voulions donc passer ces 2 semaines avec profit.

Au départ, nous n'avions aucun plan spécial. Au début, ils se sont demandé si les volontaires resteraient dans le centre de retraite de yoga, mais tous les lieux étaient occupés à cette époque.

J'ai commencé à lire - pourquoi sont des lieux d'intérêt dans un petit rayon de Sao Paulo. Et quand j'ai vu les photos, la fatigue morale a complètement disparu!

Le voyage réel a été le suivant:
São Paulo - Trindagi (4 jours dans ces environs, promenades sur les plages environnantes, plus ci-dessous) - transfert à Angra dos Reis - ferry pour l'île d'Ilha Grande dans le village de Villa do Abrao et 4 jours de déplacement autour de l'île de plage en plage. Le plan initial d'appeler à Rio de Janeiro a été abandonné, car nous avons décidé de passer plus de temps sur Ilya Grunge.

Maintenant, tout d'abord.

Notre plan. La flèche gauche représente les plages près du village de Trindaji, la flèche droite représente l'île d'Ilya Grandi

Nous avons appelé au Brésil du côté de l'Argentine - des chutes d'Iguazu. L'endroit est incroyable, ça vaut le détour. Nous étions du côté argentin, il y a aussi la possibilité de visiter du côté brésilien. Ceux des deux côtés disent que l'Argentin est plus joli.

Après les chutes d'eau, j'ai pris le bus pour São Paulo. Cette ville est immense, mais avec son propre charme, surtout si vous habitez dans sa partie supérieure, à proximité de parcs et d'excellentes plateformes d'observation.

Après avoir séjourné ici pendant deux jours, nous reposer un peu de la longue route de Valparaiso et laisser la plupart du matériel d'escalade dont nous n'avons pas besoin ici avec notre couchsurfer Caesar, nous nous dirigeons légèrement vers le village de Trindagi.

Bus Sao Paulo - Paraty - Trindaji.
Un grand nombre de bus se rendent à Paraty (tout au long de Rio), le départ n'est pas un problème. La gare routière de Sao Paulo est immense, l'une des plus grandes d'Amérique du Sud. Il y a beaucoup de compagnies de bus, je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème pour trouver la bonne direction (notre hôte Caesar nous a aidés, donc nous n'étions pas inquiets de trouver la bonne compagnie de transport). Acheté des billets, vérifié.
Les bus sont confortables, mais ils vont oooooooochen lentement. Toutes les 40 minutes - un arrêt de 20 à 30 minutes pour "manger" les chauffeurs. En conséquence, nous avons parcouru 270 km pendant environ 5,5 heures. Nous sommes arrivés non pas à Paraty, mais au détour du village de Trindage.

Tournez-vous vers Trindaji. Un peu mal avec le diplôme.

Là, nous avons rapidement calé la voiture au Trindaji.
Et nous voici sur les plages de Trindaji. Les endroits ici sont très beaux - formes inhabituelles de pierres, baies, forêts, rivières, petites cascades. Endroit génial!

L'endroit où nous avons passé quelques jours était la plage Praia cachadasso. En général, il est interdit de monter des tentes ici, comme le disent les tablettes, mais, parce que la plage n'est pas très fréquentée et il y avait un coin dans la forêt sur la côte, nous avons toujours installé une tente, et personne ne nous a chassés, bien que Lena était très inquiète à ce sujet (elle n'aime pas enfreindre les lois, même si ce n'était pas un crime). Il y a une source au bout de la plage au début de la forêt sur le chemin de la piscine naturelle (à propos de la piscine ci-dessous).

A proximité se trouve l'une des plus belles plages du monde, selon Internet, Praia de fora, avec d'énormes pierres inhabituelles. La plage est vraiment magnifique, mais je ne serais pas si catégorique à évaluer.

20 minutes à pied de la plage où nous avons passé la nuit, il y a un endroit intéressant - Piscina natural do Cachadaсo - piscine naturelle traduite. Il s'agit d'une petite baie entourée de tous côtés par des blocs de pierre, il n'y a pas de vagues, et la profondeur de la piscine est en moyenne de 1,4 m. Le matin c'est calme, il n'y a pas de monde et des bancs de poissons nagent. Bel endroit, très calme et confortable.

Et sur le chemin de la piscine, un grand nombre d'arbres poussent dans la forêt avec des fruits Jack-fruit - c'est un orgomier, quelque chose comme un platane, avec les mêmes énormes bombes de 5 à 10 kilogrammes sur les branches - les jack-fruits eux-mêmes. Si vous marchez à travers les bois et ressentez un arôme doux et fermenté, et sous vos pieds se trouvent d'étranges tas noirs avec des os, vous savez - vous êtes sous le jack-fruit. Comme je n'avais jamais essayé le jack-fruit auparavant, mais que je le voulais vraiment, j'ai décidé de trouver des fruits mûrs. il a pris un bâton de bambou (pour une raison quelconque, il était là - apparemment, je ne suis pas le premier), et a commencé à pousser dans ces énormes boules épineuses jaunes. Ceux qui sont mûrs tombent d'une pression modérée. Ceux qui ne veulent pas tomber et ne cèdent même pas, s'ils commencent à se tordre, sont verts et insipides (nous avons eu une telle expérience plus tard).
Je l'ai jeté, ce qui signifie que je suis le seul de ces fruits, eh bien, avec un rugissement sérieux, il a volé sur la pente dans l'eau. Je suis descendu après lui, m'attendant à voir ses restes écrasés, mais il s'est avéré être un écrou dur, et l'ayant sorti de l'eau, j'ai porté le butin jusqu'à la maison.

Concernant le goût, pour ceux qui ne l'ont jamais mangé. À l'intérieur, il y a des os de la taille de la phalange du doigt, les os sont entourés de chair - c'est exactement ce qu'il mange. Je n'ai lu aucune instruction, j'y suis arrivé par expérience personnelle. Au goût, quelque chose entre l'ananas et les pêches marinées, on peut dire que l'ananas mariné au sirop est très sucré et satisfaisant. Nous avons mangé ce fruit pendant plusieurs jours, c'est énorme, mais vous ne pouvez pas en manger beaucoup à la fois, c'est très parfumé et sucré. Mais délicieux!

Il y a aussi une petite rivière avec une cascade et des bains à 20 minutes de la plage, donc c'est un endroit très confortable - l'océan, l'eau potable, une rivière pour se rafraîchir et se laver - super!

Après avoir séjourné ici pendant quelques jours, nous sommes allés plus loin - vers Praia do Sono et plus loin vers Praia de Ponta Negra.
Vous pouvez vous y rendre en arrivant d'abord de Trindaji au village Laranjeras (Ils disent qu'un bus rare 1040 de Paraty s'y rend, mais nous ne l'avons pas monté).

De Trindaji, nous sommes allés sur l'autoroute en direction de Laranjeras et après avoir parcouru une certaine distance, nous avons arrêté les gars qui nous ont conduits au village.

De là déjà à pied - Praia do sono - ici nous avons passé la nuit - en bordure du village, si vous pouvez l'appeler ainsi, dans un coin, à côté d'une rivière qui n'est pas visible de la plage principale. Encore une fois, vous ne pouvez pas dormir ici, utilisez les campings, disent-ils. Mais personne ne nous a encore conduit. Et Lena s'inquiétait de nouveau qu'un peu (ou beaucoup?) La dérange.

Plage Praia do Sono. Sur le côté gauche de la plage (en bas sur la photo) il y a un coin où nous avons installé une tente.

La nuit prochaine - Praia do antiguo
La plage est sauvage et personne ne contrôle vos tentes ici. Le soir, des centaines de lucioles nous entouraient, ce qui avait l'air incroyable - un surf tranquille, pas de moustiques, des lucioles brillantes, chaudes et personne.

Le lendemain matin, cachant nos sacs à dos dans des fourrés de bambou, nous allons sur le côté Praia de ponta negra. Sur le chemin - chutes d'eau, plages, baies. Le dernier point est Praia de Ponta Negra. De plus, c'est aussi beau - à en juger par les photographies, mais nous n'étions pas assez. Praia de Ponta Negra est une plage incroyablement belle, une baie confortable, un ruisseau froid qui coule dans l'océan, des palmiers bananiers, des avocats et d'autres fruits non mûrs inconnus, des pêcheurs, des bateaux, des cabanes. Un endroit au climat idéal, qui n'offre rien à faire.

Après en avoir acheté assez, nous repartons, plongeant en chemin et nous rafraîchissant dans les cascades. Nuit à nouveau à Praia do Antiguo.

Il convient de noter que l'été (c'est-à-dire notre hiver, toutes sortes de janvier, février) est la saison des pluies, et presque tous les soirs à partir de 18h00, il commence à pleuvoir, se transformant progressivement (c'est-à-dire très rapidement) en une pluie irréelle, à partir de laquelle même commence à ne pas supporter la tente. La douche est chaude, et si vous n'avez pas le temps de laver le sel marin, vous pouvez rincer en toute sécurité dans cette âme.

Le matin, nous partons et rentrons. Arrivés à Laranjeras, nous attendons le même bus pour Paraty, environ 30 minutes, et nous partons pour Paraty, où, après avoir acheté de la nourriture, nous nous rendons dans la ville d'Angra dos Reis (Angra dos reis), qui est le point de référence pour traverser la Grande Île (i.e. Ilha grande).

Quelques heures de bus, et nous voici à Angra, par ferry. Il y a beaucoup de ferries par jour, les billets sont pris sur place, l'horaire peut être consulté sur Internet. Il existe deux types de ferries: chers et rapides, bon marché et lents (une demi-heure plus lente). Nous avons choisi la deuxième option, car c'est lui qui se remettait en 10 minutes. Il se rend au village principal - Villa do Abrao.

L'endroit est assez bondé, malgré sa petite taille. Toutes les plages voisines ont également beaucoup de monde. Nous avons choisi une belle plage à un kilomètre au nord de la ville. Le soir, tout le monde absorbe dans les hôtels et la plage reste vide. Nous avons installé une tente, le coucher du soleil, la pluie, la nuit, l'aube.

Le matin, je me suis promené sur les plages voisines, j'ai admiré les couleurs.

Lena pensait que nous viendrions et que nous serions végétariens et salés (c'est-à-dire bronzer et nager) en un seul endroit, mais ce n'était pas là - il y avait beaucoup de beaux endroits et je ne voulais vraiment pas traîner dans un endroit pendant 4 jours.

Pourtant, je persuade Lena de partir ("c'est tellement beau là-bas!"), Et nous suivons le chemin T10, d'abord Praia do pousopuis à la plage Santo Antonio.

Plage Praia do Pouso. Ici, le sable est jaune vif et très grossier comme le sucre de canne.

Hier, les plages sont complètement différentes, de couleur de sable différente, de taille de sable et en général les paysages environnants. Et à seulement une heure les uns des autres!

La plage Santo Antonio se compose de sable fin, absolument blanc, qui change la couleur de l'eau, la rendant si brillante qu'elle ondule déjà dans les yeux.

Nous passons la nuit sur Santo Antonio, tout seul, avec une lune brillante et un air chaud nocturne. Génial!

Le matin on va vers la plage Caxadaco. Il n'y a pas un tel itinéraire sur la carte ci-dessus (la logique est la suivante, si vous voulez emprunter des «chemins non pavés» - louez-nous un guide, comme nous l'a dit quelqu'un sur l'île). Mais dans mon Maps.me il y a un sentier, et ce n'est pas la première fois que nous voyons la forêt, nous partons.

Le sentier est vraiment très envahi par la végétation, et le perdre est assez simple, il y a plusieurs endroits qui ressemblent à un sentier, mais il s'avère être une impasse. En conséquence, nous arrivons à quelque chose de similaire à un chemin avec des encoches sur les arbres et des marques en forme de chiffons sur les branches. Plusieurs fois, il y avait des endroits avec des endroits glissants (stries d'eau), dans ces endroits, vous devez être très prudent, car glisser et voler sur quelques mètres est assez simple.

Après un certain temps, nous atteignons notre objectif, la plage Caxadaco. Plusieurs mecs sont déjà là avec des tentes, nous demandant de ne pas trop briller, car les rangers viennent chasser les touristes d'ici ("tous les touristes sont sur les campings!"). Il y a de l'eau douce et un endroit merveilleux pour passer la nuit, un port confortable, il y a des endroits où vous pouvez sauter dans l'eau à 3-4 mètres. Dans cet endroit, c'est merveilleux de passer quelques jours, de ne rien faire, de nager, de regarder l'océan, de réfléchir.

En raison de sa beauté et de son éloignement, les touristes sont amenés sur cette plage par des hors-bords qui veulent d'ailleurs la voir assez souvent. C'est toujours ennuyeux, surtout compte tenu de ce que les gars nous ont dit.

Finalement, à 16 heures, un bateau arrive avec deux hommes en tenue de camouflage. Eh bien, c'est tout, vous comprenez que "tee, Moskalik, est arrivé au moins".

Ils viennent à nous et, sous une forme peu polie, proposent de sortir d'ici. À la question - et où, après deux heures, nuit et pluie - ils répondent, à Abrao (15 km). À la question de savoir pourquoi il est impossible de se tenir dans une tente ici, il n'y a qu'un seul argument, ce n'est pas tout, il n'y a pas de toilettes ici.

Nous avons pris des photos de nos passeports, avons attendu de monter une tente et avons chassé les autres.

Bien sûr, nous ne sommes pas déjà allés à Abrao, nous avons parcouru trois cents mètres le long du chemin, nous sommes allés dans la forêt et avons installé une tente. Mais l'ambiance était notamment gâtée. C’est une chose quand on n’est pas autorisé à installer des tentes sur une plage civile, on peut le comprendre d’une manière ou d’une autre, mais quand il est interdit de le faire dans les profondeurs de la forêt, c’est du buste.

Le matin, nous nous sommes sentis comme dans un film d'horreur sur les morts-vivants - non loin de nous, un troupeau de singes hurlait sauvagement avec des basses terribles, monotone et fort. Tout, comme dans cette vidéo, mais tout dans un pack, monotone, pendant des heures. Vidéo d'Internet, pas la mienne.

J'ai déjà entendu cela au Pérou, donc ce n'était pas particulièrement effrayant, mais si vous ne savez pas, vous pouvez devenir gris, cela semble flippant.

Après avoir écouté les chants matinaux des singes, nous nous sommes dirigés vers le village Dois rios. Des chansons nous accompagnaient presque jusqu'au village. Le village est petit, il est clair qu’il n’est pas touristique, les habitants vivent juste pour eux-mêmes, ils attrapent du poisson, et c’est tout. Vie très calme et paisible.

Vu quelque chose qui attendait les gens, a demandé s'il y avait un minibus, les messieurs attendent? Non, ils disent qu'il en est ainsi, tarantas locales, allez-y, gringo, nous n'allons pas à Abrao.
D'accord, je pense, d'accord. Nous sommes déjà sur la route à travers la forêt en direction d'Abrao, puis ce bus passe. Il a refusé de s'arrêter. Nous pensons, eh bien, que diable. Mais après 400 m autour du virage, nous voyons, arrêté, cassé. Nous approchons le conducteur:
- Donnez-moi un coup de main, chef, nous allons payer au taux.
- Non, dit-il, nous ne portons pas de gringo.
"Eh bien, pourquoi donc, pourquoi ne le prenons-nous pas, vous allez à Abrao, il n'y a plus de routes ici!"
- Désolé mon pote, je ne peux pas, alors ils me mettront sur un poteau pour la livraison d'un gringo, si tu marches.

C'était incroyable de voir une telle discrimination!

Bon, on est partis à pied, de toute façon, ce n'était pas loin à gauche, et tout était en panne. Nous nous sommes rencontrés en chemin de petits singes, très proches des mœurs, ils nous ont regardés avec intérêt et nous ont même touché les mains.

Nous sommes retournés à Abrao, installés dans un camping avec douche, cuisine et Internet, mangé de la glace, bu des noix de coco, fait le tour du village et sommes partis pour Angra le matin, et de là à São Paulo.
Un jour plus tard, nous sommes rentrés chez nous par avion. Et ainsi finit notre voyage à travers l'Amérique du Sud.

Conclusions et quelques observations sur le Brésil.
- Après tous les pays précédents, il était très inhabituel d'entendre un discours non espagnol, auquel vous étiez tellement habitué et que vous avez commencé à comprendre plus ou moins. Ici, vous êtes trompé, mauché, trompé de tous les côtés, ce qui est inhabituel. En entendant un discours espagnol, vous le saisissez comme si vous étiez le vôtre. Cependant, il convient de noter que tout le monde m'a complètement compris lorsque j'ai parlé quelque chose en espagnol. J'ai compris certains mots (les choses sont particulièrement bonnes avec le portugais écrit - il y a beaucoup de mots similaires, bien qu'ils sonnent différemment).

- Un peuple très souriant, on a l'impression que les Brésiliens ne lésinent pas sur les émotions, et n'hésitent pas à rire, sourire, s'embrasser, s'embrasser en public. Surtout en revanche, cela fonctionne lorsque vous volez vers un Moscou gris, froid et découragé après un Brésil ensoleillé, vert et souriant, et votre tante garde-frontière vous donne un air sévère comme si vous étiez probablement à blâmer pour quelque chose, elle a juste besoin de savoir ce que . Et il demande si nous transportons des «mélanges à fumer» interdits. "Et si je vérifie?!" a provoqué un léger sourire sur notre visage.

- Au Brésil, contrairement à d'autres pays d'Amérique latine dans lesquels nous étions, très, hmm, tolérants envers les non-traditionnels. Cela s'exprime dans la vie par le fait que dans chaque bus, dans la rue, dans le métro, sur la plage, dans le magasin, vous rencontrerez sûrement deux hommes barbus de 20 à 30 ans qui se caressent doucement les mains et très doucement, comme dans un film romantique, s'embrassent. Le sentiment que quelque part il y a eu un échec dans la matrice et "quelque chose s'est mal passé".

- Le Brésil, par rapport à d'autres pays d'Amérique du Sud, est vraiment un pays cher. Cela se traduit par des transports, des logements et des aliments coûteux dans les cafés. La nourriture dans les marchés et les supermarchés est plus chère que la nôtre, mais pas de beaucoup. Bien que les fruits soient tous locaux, il est étonnant de voir des mangues à un prix comme le nôtre.

- L'océan ici est beaucoup plus frais que ce que nous avons vu sur la côte Pacifique (Equateur, Pérou, Chili). Ce même plaisir du paradis des primes est ici. Ce que j'aimais d'autre à leur sujet, c'est que la mer jouxte les montagnes ici (bien que j'imaginais le Brésil comme une plaine amazonienne plate sur tout son territoire), qui se mélange très bien et ajoute de la fraîcheur sous la forme de courants froids.

Voici un rapport. En un mot, j'ai vraiment aimé le Brésil et je reviendrai certainement ici.

Plus de photos du Brésil dans l'album.

Archives des nouvelles (calendrier).